Le mois de juillet est là, les beaux jours, la plage et la farniente s’invitent dans notre quotidien pour notre plus grand bonheur! Mais l’été comporte aussi son lot de petits désagréments: coup de soleil, peau sèche, piqures d’insectes, transpiration… Pour cela je vous propose une liste (non exhaustive) de produits naturels à glisser dans votre valise avant de partir!
L’huile essentielle de citronnelle de Java
Quelques gouttes sur un mouchoir placé dans une armoire, dans votre lit ou sur le rebord de la fenêtre elle éloignera les moustiques à coup sûr! Si vous possédez un diffuseur d’huiles essentielles c’est encore mieux!
Si vous craignez les piqures vous pouvez diluer 2 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java dans 10 gouttes d’une huile végétale et l’appliquer directement sur votre peau.
ATTENTION cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes et aux bébés de moins de 3 ans.
L’huile essentielle de menthe poivrée
Cette huile essentielle peut être utilisée aussi bien en cas de sensation de jambes lourdes à cause de la chaleur que pour prévenir les nausées liées au mal des transports (bateau, avion, voiture…). Dans le 1er cas vous pouvez soit inhaler directement à même le flacon dès que le besoin s’en fait ressentir ou bien par voie orale mettez une goutte pure sous la langue. Dans le 2ème cas, diluez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans 2 cuillères à soupe d’une huile végétale pour une application en locale avec des massages partant de la cheville et en remontant jusqu’aux cuisses. Effet glaçon garanti!!!
ATTENTION cette huile est interdite aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes épileptiques et aux personnes présentant des risque de cancer hormonaux-dépendants.
L’huile essentielle de lavande aspic
Cette huile sera très utile en cas de piqure d’insecte. Appliquez tout simplement une goutte directement sur la piqure une fois (en cas de moustiques) ou toutes les heures pendant 6h (guêpes ou autres).
Elle sera aussi efficace en cas de brûlures et coups de soleil. Pour cela, diluez 10 à 15 gouttes dans 2 cuillères à soupes d’huile végétale de calendula ou millepertuis (pas d’exposition post application de celle ci!!) que vous appliquerez directement sur la zone brulée toutes les heures jusqu’à apaisement.
ATTENTION cette huile essentielle est interdites aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.
L’argile verte
En voyage à l’étranger, on ingère un peu d’eau du robinet et c’est la tourista assurée! Pour cela l’argile verte fait des merveilles! Il vous suffit d’en mettre 1cm au fond d’une bouteille d’1/2L + recouvrir d’eau de source. Remuez et laissez poser environ 12h. Au moment de boire (après chaque selle non moulée) remuez et buvez le tout (eau argilleuse). Vous pouvez aller jusqu’à 3 à 5 verres par jour (attention au-delà il y a risque de provoquer l’effet inverse!!!)
Le gel d’aloe vera
Il sera le remède indispensable en cas de coup de soleil. Composé de 99% d’eau ainsi que de nombreuses vitamines et minéraux, l’aloé vera va permettre de soulager l’inflammation, régénérer les cellules, favoriser la cicatrisation, rendre la peau plus élastique et avoir une action antiseptique. A appliquer généreusement directement sur le coup de soleil. Renouvelez l’application aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce que la sensation de brulure et la rougeur disparaissent. Idéal pour remplacer votre sérum visage, masque cheveux à appliquer sur cheveux après votre douche ou sur tous petits bobos!
Le bicarbonate de soude.
Connu pour ses propriétés désinfectants et désodorisants, le bicarbonate sera votre meilleur allié en cas de fortes chaleurs. 1/2 cuillère à café dans vos chaussures permettra de limiter transpiration excessive et odeurs désagréables.
Ou à appliquer directement sur la peau comme déodorant, mélanger avec un peu de lait de corps ou une huile, et avec une goutte HE de tea tree ou palmarosa ou menthe poivrée. Vous voilà équipé d’un déodorant 100% naturel, écolo, parfait pour votre peau et 0 déchet.
Le beurre de karité ou l’huile de coco
Avant la baignade ou une exposition au soleil vous pouvez en appliquer directement une petite quantité sur vos cheveux afin de les protéger.
Après une exposition prolongée au soleil, les baignades dans l’eau salée ou chlorée à répétition, appliquez généreusement sur tout votre corps pour le réhydrater.
Le Baume du tigre ou sa version plus saine : le baume Corsica balm de chez solyvia:
Le baume corse est inspiré du remède chinois vieux comme le monde mais je constate que beaucoup de gens de ne le connaissent pas.
Le baume vous sera utile pour tout ce qui est mal de dos, douleurs musculaires et articulaires, foulures, tendinites, torticolis etc. Il soulagera toutes les douleurs très efficacement. Autre utilisation méconnue : en cas de mal des transports, il aidera à mieux supporter le trajet ! Enfin, vous pouvez aussi le tester en répulsif contre les moustiques.
Comment l’utiliser ? On le trouve sous forme de tout petit pot car une petite quantité suffit.
ATTENTION : Le baume s’utilise en application externe uniquement, et jamais sur les muqueuses ! UN MUST à avoir tout l’été! Coup de cour garantie!
Et bien sur, on n’oublie pas sa crème solaire, bio et sans nano particules, même si un t shirt et un chapeau reste plus sain pour notre peau et l’environnement. On est sûr d’avoir la bonne protection!
J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair, et aidé à préparer votre trousse à pharmacie de voyage!
Quelques recommandations importantes concernant ta trousse à pharmacie naturelles des vacances:
– Choisis de préférence des huiles essentielles certifiées biologiques
– En utilisation cutanée, prends soin de faire un test préalable dans le pli de ton coude
– Pour un usage chez l’enfant de moins de 7 ans et la femme enceinte ou allaitante demande toujours un conseil personnalisé à ton naturopathe ou ton pharmacien.
– Si tes symptômes persistent, fonce bien entendu chez le médecin
– Cette trousse n’est qu’une suggestion. Elle ne remplace en aucun cas les traitements allopathiques en cours ou à venir, ni la consultation chez ton médecin.
N’oubliez pas qu’une alimentation saine, locale et équilibrée est indispensable au maintien de votre santé, ainsi que de l’exercice physique régulier, du stress et des ruminations mentales minimums, un sommeil régulier et réparateur, le tabac et l’alcool sont si possible à diminuer voir arrêter. Je reste disponible pour répondre à vos questions. (^_^)