Accompagnement perinatal
Le choix de l’accompagnement périnatal avec un naturopathe :
C’est vraiment important pour moi, en tant que naturopathe, de réunir ces différents aspects : la mère, sa santé, sa forme physique et psychologique et celles de son bébé. Le fait d’être en bonne forme aide à prendre confiance en soi en tant que nouvelle mère. Les femmes ont envie et besoin d’avoir plus de connaissances sur tous ces sujets.
Lorsque l’on devient parents il y a des ajustements à faire, mais nous ne savons pas forcément lesquels et comment les faire.
C’est avant tout à travers ma formation de naturopathe, ainsi que mes cursus de spécialisations en pédiatrie, que j’accompagne votre enfant. Ma vision de la santé est globale, je travaille en lien avec de nombreux professionnels de santé spécialisés en périnatalité et pédiatrie.
C’est aussi vous, les parents, que je reçois et dont je prends soin. Maman d’une petite fille, je sais à quel point votre état de santé (mentale et physique) est important pour prendre pleinement soin de votre famille. Ici on prend soin de tous, de la façon la plus complète possible !
Je vous accompagne en présentielle à Aix en Provence, non loin de la belle fontaine de La Rotonde et de son cours Mirabeau. A seulement 5 min en voiture du centre-ville, dans le quartier Nord d’Aix en Provence, dans les résidences Loubassanne. Parking libre, gratuit et au pied de l’immeuble, dans le centre de santé CARE.
Me contacter
Ils ont apprécié mes services
La fatigue peut vite créer des tensions dans le couple par exemple, c’est normal car n’importe quel humain privé d’heures de sommeil devient irritable par moment ! Partager les tâches, s’organiser, faire des menus à l’avance, aideront grandement à se sentir bien et à suivre plus facilement le nouveau rythme.
Je vous accompagne dans votre hygiène de vie pendant la période de pré conception en travaillant sur la fertilité du couple, pendant la grossesse, afin que cette dernière se déroule de manière la plus optimale possible pour la maman et son fœtus et après la naissance, pendant la période du post-partum et pendant l’allaitement. Cet accompagnement permettra de préserver et d’optimiser les besoins de la maman par une hygiène de vie (particulièrement par une alimentation de qualité) afin que son bébé puisse bénéficier de tous les apports.
J’accompagne également les enfants, car le potentiel de la prévention prend tout son sens dès le plus jeune âge.
Envie d’en savoir plus ?
La réponse est surement ici!
Pourquoi j’ai fait le choix de me spécialiser en périnatalité et pédiatrie : utiliser la naturopathie lors de la grossesse puis choisir un naturopathe pour votre bébé
accompagnée en périnatalité pendant ma grossesse.
La période de la préconception, de la grossesse et du post-partum » représente la période la plus intense qu’une femme puisse expérimenter dans sa vie. Le besoin d’écoute et d’accompagnement sur le plan physique, mental et émotionnel est nécessaire pour que les femmes puissent vivre cette période en toute confiance.
D’autant plus qu’avec les hormones et les émotions qui en découlent, il n’est pas évident de rester objectif. Il n’est pas rare de se sentir perdue et de ne plus savoir ce qu’il faut faire ou ne pas faire mais, pour moi, le plus important est de se faire confiance, de suivre son instinct parental et son cœur.
C’est pour cette raison que ces consultations en accompagnement périnatale me tiennent particulièrement à cœur et que je suis spécialisée dans cette période de la vie aujourd’hui, en tant que naturopathe bébé. La Naturopathie pendant la grossesse est un véritable plus pour accompagner vos maux en douceur avec des produits naturels, selon votre terrain et constitution. La santé de votre enfant à naître commence des votre grossesse, d’où l’importance de prendre soin de vous dès celle-ci, cet accompagnement périnatal vous aidera également lors de votre post partum. Anticiper cette période fait partie de la naturopathie grossesse.
En conclusion la naturopathie grossesse ou bébé, est une pratique qui complète parfaitement un suivi chez une sage-femme ou gynécologue. Cela permet de prendre soin de soi de manière globale, de revoir tous les points de son hygiène de vie pour optimiser sa santé et d’avoir des outils utiles en main.
Je vous souhaite une très belle matrescence !
Accompagnement en périnatalité : 1) préconception
Projet naturopathie et bébé
- Accompagner le déblocage d’anciennes émotions
- Aider la fertilité
- Équilibrer les troubles féminins
- Harmoniser les émotions
- Nettoyer votre terrain
- Revitaliser votre organisme
- Alimentation « hypotoxique »
- Gestion de l’état de stress et d’anxiété
- Se reconnecter à son cycle menstruel
- Accompagner l’arrêt de la pilule
- Accompagnement PMA au naturel
- Réflexologie plantaire
Attention : En cas de difficulté à concevoir, des rendez-vous avec des médecins spécialistes sont indispensables.
Pourquoi faire une accompagnement périnatal avec la naturopathie avant la conception ?
A l’aide de soins réguliers, la réflexologie plantaire permet d’accompagner l’action de “purification” que je vous propose déjà en consultation de naturopathie.
L’idée est de nettoyer votre organisme de toxines, d’hormones dues à la prise de pilule, et toutes autres substances qui pourraient ralentir la création. Cela potentialise la mise en circulation des toxines, leurs évacuations et ainsi de retrouver de la vitalité.
Accompagnement en périnatalité : 2) Naturopathie et Grossesse
La grossesse réserve son lot de découvertes, de petits ou gros désagréments ainsi que de questionnements :
- Nausées plus ou moins invalidantes, fringales, fatigue, anxiété, … comment je gère ?
- « Manger pour 2 » ? Ce n’est pas 2 fois plus que la femme doit manger mais deux fois mieux. Bébé va se servir en premier et venir piocher dans vos réserves certes mais prenons soin de la qualité nutritionnelle. Sans oublier sa propre santé
- « Pourquoi j’ai les émotions Up and Down aujourd’hui ? ». Les hormones de la future maman sont dites joueuses, mais ont-elles toute la place pour s’exprimer ? Et puis il y a aussi les expériences des femmes de votre lignée, de votre entourage qui peuvent intervenir dans votre appréhension de la grossesse. Pas évident de s’y retrouver…
Nous verrons ensemble comment bien vous alimenter au quotidien, prévenir les potentielles carences, limiter la fatigue…et vous accompagner d’un point de vue émotionnel en fonction de votre sensibilité, de votre histoire de vie pour que vous puissiez appréhender cette période avec le plus de sérénité possible.
Mon accompagnement périnatal en naturopathie :
1er trimestre
- Comprendre l’évolution de la grossesse au fil des mois
- Alimentation saine et vitalisant
- Combler les carences
- Aide émotionnelle
- Couvrir les besoins nutritionnels du futur bébé
- Prévenir et accompagner les maux de grossesse
- Gérer la prise de poids
2ème trimestre
- Suivi nutritionnel
- Accompagnement en relaxation, visualisation et respiration pour mieux vivre la grossesse mais aussi préparer l’accouchement
- Gérer l’équilibre émotionnel
- Hygiène de vie et piste de réflexion pour l’environnement de bébé
- Prévenir et accompagner la prise de poids, le transit lent, l’anémie, les douleurs dos/lombaires…
- Éclaircissement du projet de naissance et du lieu d’accouchement
3ème trimestre
- Suivi nutritionnel
- Prévenir et accompagner la prise de poids, le transit lent, les brûlures d’estomac, les douleurs dos/lombaires, le sommeil difficile…
- Préparation en douceur à l’accouchement et à l’allaitement (si souhaité)
- La « valise de maternité naturo »
- Poursuivre son entrainement de routine en relaxation et respiration
- Apprentissage des exercices à faire avec un ballon de grossesse pour mobiliser le bassin au maximum et garder de la souplesse pour le jour de l’accouchement
- Les bons outils à prévoir pour les débuts du post-partum
- Préparation du retour à la maison
- la réflexologie plantaire
- Le massage pré natal
Accompagnement en périnatalité : 3) Post partum et naturopathie
L’arrivée d’un bébé est un tourbillon émotionnel et physique pour les parents. Cette période s’appelle le post partum, le « 4ème trimestre de grossesse ». Elle suit naturellement l’accouchement et se prolonge pour une période indéterminée, chaque parent la vivant à sa manière.
Autant la période de préparation à l’accouchement est plutôt bien accompagnée, autant la période post-partum, c’est un peu comme sauter dans le grand bain de la parentalité sans avoir vraiment appris à nager. En tant que mamans/parents, c’est un moment où vous pouvez vous sentir dépassés, entre fatigue physique et émotionnelle, à gérer ce petit être vulnérable dépendant à 100% de vous. Et le mode d’emploi dans tout ça ? On ne nait pas parents, on le devient. Ce sont les premiers pas dans cette nouvelle vie qui sont parfois déstabilisants et qui méritent d’être davantage accompagnés pour gagner en confiance !
Je vous aide à récupérer aussi bien émotionnellement que physiquement pendant cette période grâce à la naturopathie, la réflexologie plantaire et le massage. Nous pourrons faire le point ensemble sur l’alimentation ainsi que les différents outils (plantes, fleurs de Bach…) pour que retrouviez la forme dans les meilleurs délais.
- Alimentation spécifique à la récupération
- Accompagnement émotionnel (baby blues, fatigue, stress…)
- Apprendre à se réapproprier son corps
- Alimentation bébé (allaitement ou non)
- L’alimentation pour la jeune maman allaitante ou non
- Informations sur l’allaitement, ses bienfaits et ses possibles difficultés (crevasses, mastite, engorgement etc…)
- Explication du colostrum et des montées de lait
- La bonne prise du sein pour une tétée efficace
- Aide dans le choix des accessoires liés à l’allaitement si nécessaire (lanoline, tire lait, coussinets d’allaitement, sachets de conservation du lait maternel,
biberon…) - Les soins naturels et biologiques pour la mère et son bébé
- Explication de ce qu’est le portage physiologique et ses bienfaits
- Le maternage proximal (cododo, pleurs, portage, besoins de l’enfant)
- Comment soulager naturellement les coliques
- Plantes et vitamines adaptées aux besoins de la mère
- Retrouver la forme après l’accouchement
- Un point sur le post-partum, les tranchées et les lochies
- Réflexologie plantaire
- le massage post natal
Tout ceci peut évidemment varier en fonction de la demande de la mère ou des parents. Je propose, avec la naturopathie, d’accompagner vers une maternité éclairée, basée sur l’écoute de soi et du bébé. Ceci comprend un équilibre entre nos besoins et ceux de notre enfant.
Le but n’est pas de dire quoi faire aux parents mais de proposer des choses concrètes et naturelles pour vivre cette période intense sereinement et avec des outils en main.
Cette transmission d’informations joue un rôle dans la découverte de la parentalité qui peut être pleine d’incertitudes.
Le massage Post Natale :
Dans certaines régions d’orient, la mère reçoit un massage complet pendant les 40 jours qui suivent l’accouchement.
Pourquoi ?
- Prendre soin de soi, de son corps
- Retrouver l’unité de son schéma corporel, retrouver ses formes
- Évacuer le stress, les soucis, la fatigue physique, psychique ou émotionnelle
- Se remplir d’énergie positive
- Lâcher prise et se détendre profondément
- Se laisser materner et recevoir…
Même si la nouvelle maman n’a plus beaucoup de temps à s’accorder avec la venue de bébé, soulignons que le massage est très bénéfique à la suite de l’accouchement. Cette épreuve émotionnelle mais aussi très physique, crée toutes sortes de nouvelles tensions dans le corps. De même, stress et fatigue générale générés par les nuits blanches successives ainsi que la chute brutale du taux d’hormones peuvent souvent entraîner le baby blues. Excellentes raisons pour aller se faire cocooner.
Le massage aidera la nouvelle maman à se reconnecter avec elle- même et favorisera l’acceptation de son nouveau corps, qui mettra quelques mois à redevenir véritablement comme avant la grossesse, puisqu’on dit souvent qu’il faut neuf mois pour faire un bébé, et tout autant pour récupérer !
Le soin jeune maman (d’une durée d’1h15 ou d’1h30) est un massage raffermissant, tonifiant, réparateur et régénérant.
Accompagnement en périnatalité : 4) Pédiatrie (0-10 ans) : bébés et enfants
L’objectif de la naturopédiatrie ? Renforcer et soutenir le terrain de votre enfant, pour lui offrir une santé physique et psychique optimale, tout naturellement.
L’arrivée d’un bébé, c’est un des évènements les plus beaux d’une vie mais cela peut s’accompagner de questions et d’inquiétudes, alimentées bien souvent par l’entourage qui s’en donne à cœur joie avec ses conseils divers et variés. Comment faire ? Comment choisir ?
Les 3 premières années de l’enfant sont importantes, Bien-sûr qu’il est « normal » et plutôt « sain » pour un enfant de passer par la case rhume et autres affections ORL. Toutefois, les surinfections, les maladies à répétition comme les otites, laryngites, bronchites, conjonctivites qui reviennent sans cesse, ne sont pas une nécessité !
Un enfant dont le terrain est correctement soutenu, avec une hygiène de vie adaptée à ses besoins (dont l’alimentation est un des piliers majeurs) sera moins sensibles aux agressions externes et sa réponse immunitaire sera plus adaptée lorsqu’il tombe « malade ». Fini les nez qui coulent tout l’hiver, les gastro à chaque changement de saison, les rhino qui se transforment systématiquement en otite ou encore les bronchites à répétition qui finissent toujours par un traitement par antibiotiques, délétère pour la flore intestinale.
Renforcer l’immunité de mon enfant
L’immunité de l’enfant est avant tout innée. Sa meilleure arme pour se protéger des agressions ? Une bonne barrière ! C’est pourquoi la qualité de sa peau et de ses muqueuses est primordiale. Prendre soin du microbiote de son enfant, donc des bactéries qu’il a dans ses intestins (mais aussi sur sa peau !), est la clé d’une bonne immunité.
Vous l’avez compris : l’alimentation est ainsi au cœur de tout suivi en naturopathie, encore plus spécifiquement en pédiatrie. De plus, la flore intestinale « définitive » se construit lors des premières années de vie. On considère qu’elle est acquise vers 3-4 ans, d’où l’importance cruciale de ces premières années.
Prenons le temps d’échanger ensemble sur vos divers questionnements et je vous accompagnerai au mieux vis-à-vis de vos attentes pour vous et votre bébé : alimentation des premiers mois, diversification alimentaire, besoins nutritionnels, sommeil mais aussi prévention des petits maux d’hiver, poussées dentaires,
- Alimentation
- Sommeil
- Comprendre les pics de croissance
- Gestion du stress et des émotions
- Optimiser le système immunitaire
- Accompagner les petits maux de l’enfance
- Pathologies : RGO, eczéma, digestifs, otites…
La période de la conception aux deux ans de l’enfant, soit les 1000 premiers jours de la vie, sera cruciale pour déterminer la santé de l’adulte qu’il deviendra.
C’est en effet pendant cette période que le petit enfant est particulièrement vulnérable et dépendant de nous, adulte.
Depuis 20 ans, il a été démontré par des études scientifiques que les 1000 premiers jours de la vie sont une étape de développement singulier pour l’enfant,
influencée par son patrimoine génétique, son alimentation mais aussi son activité physique et son environnement ( socio-économique, psycho affectif, écologique).
Nous savons aujourd’hui que les problématiques de santé, dites de civilisation, peuvent être attribuables aux facteurs environnementaux, c’est pour cette raison que la naturopathie, science d’éducation à la santé, s’engage en faveur de la santé du petit enfant avant même sa conception !
Accompagnement en périnatalité : 5) dans quels cas consulter un naturopathe pour mon enfant ? :
La naturopathie est une médecine traditionnelle, reconnue. Elle est avant tout à visée préventive, toutefois, la majorité des consultations concernent des problématiques déjà établies.
Ainsi vous pouvez réserver un bilan de naturopathie pour votre enfant avant les périodes « à risque » :
- En fin d’été / début d’année, pour prévoir la rentrée : préparation émotionnelle avec les élixirs floraux, préparation physique pour reprendre le rythme (d’autant plus pour les plus grands et adolescents).
- Avant les gros changements de températures, pour prévenir la fatigue, les gastroentérites, rhumes et autres joyeuseté de l’automne et du printemps. C’est un bon moment pour préparer l’arrivée de l’hiver et finir l’année en santé.
- En janvier si votre enfant souffre habituellement d’allergies, car il est préférable de s’y prendre un bon mois avant l’arrivée des premiers allergènes.
- Avant et après toute intervention médicale ou chirurgicale, gros changement (dont déménagement) ou vacances à l’étranger.
La naturopathie permet d’accompagner de nombreuses affections de l’enfance, de façon efficace et douce* :
- Troubles digestifs (constipation, diarrhée, coliques)
- Reflux gastro-osophagien interne et externe (spécialisation suivi bébé RGO avec ou sans traitement en cours)
- Allergies
- Rhino-pharyngite
- Laryngite
- Sinusite
- Otites
- Bronchite, toux grasse ou sèche, toux persistante (reflux)
- Problèmes cutanés (dont eczéma, érythème) et conseils d’hygiène corporelle de l’enfant
- Troubles du sommeil
- …
*après examen par un professionnel de santé agréé. La naturopathie ne se substitue aucunement à la médecine allopathique, dont elle est complémentaire. Le naturopathe n’est pas habilité à poser un diagnostic ni à modifier un traitement en cours.
Accompagnement en périnatalité : 6) Les bonus dans l’accompagnement périnatal
1. la réflexologie plantaire
pendant la grossesse :
A partir du 2ème trimestre, on peut commencer les séances de réflexologie plantaire en douceur ; à raison d’une séance d’une heure toutes les 3 semaines. Nous pouvons également inclure les exercices de respiration, relaxation, visualisation et sophrologie, qui vous aideront pour le travail et l’accouchement. Plus cela est routinier, quotidien, plus l’aisance et la pratique sera facile le jour J.
Ses impacts sur :
- votre système digestif (en cas de nausées, ralentissement de la digestion, ballonnement, …)
- votre système circulatoire (sanguin et lymphatique)
- le maintien d’une bonne oxygénation cellulaire
- la qualité de votre sommeil
- un éventuel diabète gestationnel
- les problèmes circulatoires (varices, jambes lourdes, hémorroïdes …)
- la constipation
- l’atténuation des douleurs dorsales (dues au poids de bébé vers la fin de la grossesse)
- un éventuel diabète gestationnel
- les remontées acides, très fréquentes le dernier mois de grossesse
Par ailleurs, toutes les grossesses sont différentes, et certaines très bien vécu sans maux particuliers (ah les mystères de mère nature…), la réflexologie plantaire pourra être un moment de détente, de connexion pour vous et votre bébé.
Lors du post partum
Après l’accouchement, vous traverserez des chamboulements, aussi bien hormonaux, émotionnel, physiques que psychiques.
La réflexologie plantaire va aider votre corps de jeune maman à retrouver son équilibre en douceur, à favoriser votre lactation (dans le cas où vous allaitez) et agir au niveau émotionnel.
Lors de nos séances, nous pourrons reprendre un suivi sur la détente, au combien bénéfique à ce moment-là mais aussi faire un réel soutient avec les élixirs floraux.
En cas d’accouchement médicalisé, le soin portera sur l’élimination de ces substances.
La réflexologie plantaire impacte sur :
- le système circulatoire et lymphatique
- la qualité du sommeil
- régulation du stress / anxiété
- le système digestif
- régule le taux d’hormones
2/ Le Massage Femme Enceinte ou Prénatale :
Le massage de la femme enceinte, en cette période particulière de transformations physiques et physiologiques importantes, a de réels bienfaits :
C’est une invitation au laisser-aller total, au bien-être et à la sérénité. Ce massage, issu du massage suédois et adapté à la femme enceinte est particulièrement efficace pour réduire la fatigue, soulager les tensions musculaires, redonner de l’énergie, favoriser la circulation sanguine et lymphatique, et aider ainsi à vivre la grossesse avec plus d’aisance.
Il renforce le lien de la maman avec le bébé, éloigne le stress, le surmenage et pourra ensuite agir en prévention d’éventuelles dépressions post-partum.
Les huiles utilisées sont des huiles végétales biologiques neutres, sans huiles essentielles.
Bénéfices et avantages du massage prénatal :
- Soutien émotionnel et contact nourrissant.
- Relaxation et réduction de l’insomnie.
- Détente des articulations supportant le poids, comme les chevilles, le bas du dos et le bassin.
- Soulagement des douleurs dorsales et du cou provoqués par le déséquilibre et la faiblesse des muscles.
- Aide au maintien d’une posture appropriée.
- Préparation des muscles utilisés pendant l’accouchement.
- Réduction du gonflement des mains et des pieds.
- Diminution des douleurs sciatiques.
- Réduction des crampes des mollets.
- Stimulation de la circulation sanguine et lymphatique.
3/ Le Massage en post natal :
Dans certaines régions d’orient, la mère reçoit un massage complet pendant les 40 jours qui suivent l’accouchement.
Pourquoi ?
- Prendre soin de soi, de son corps
- Retrouver l’unité de son schéma corporel, retrouver ses formes
- Évacuer le stress, les soucis, la fatigue physique, psychique ou émotionnelle
- Se remplir d’énergie positive
- Lâcher prise et se détendre profondément
- Se laisser materner et recevoir…
Même si la nouvelle maman n’a plus beaucoup de temps à s’accorder avec la venue de bébé, soulignons que le massage est très bénéfique à la suite de l’accouchement. Cette épreuve émotionnelle mais aussi très physique, crée toutes sortes de nouvelles tensions dans le corps. De même, stress et fatigue générale générés par les nuits blanches successives ainsi que la chute brutale du taux d’hormones peuvent souvent entraîner le baby blues. Excellentes raisons pour aller se faire cocooner.
Le massage aidera la nouvelle maman à se reconnecter avec elle- même et favorisera l’acceptation de son nouveau corps, qui mettra quelques mois à redevenir véritablement comme avant la grossesse, puisqu’on dit souvent qu’il faut neuf mois pour faire un bébé, et tout autant pour récupérer !
Le soin jeune maman (d’une durée d’1h15 ou d’1h30) est un massage raffermissant, tonifiant, réparateur et régénérant.